top of page

Contexte et présentation

Dans le cadre de l'UV AR03 (Art, Société et Technique) disponible au sein de l'UTC, nous avons réalisé un projet abordant le rapport entre l'art et le corps notamment l'art de la peinture sur le corps (body painting) et celui du tatouage. Cette étude s'est basée sur plusieurs interviews et sur leur analyse mais aussi de l'étude sur certains articles traitant sur ce sujet.

Nous avons choisi d'axer principalement notre étude sur l'aspect thérapeutique du body painting car en effet cette pratique peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes y recourant. De plus, nous nous sommes rapidement penchés sur le tatouage en regardant si ce dernier peut également avoir des bienfaits thérapeutiques. Notre problématique était donc la suivante: 

Dans quelle mesure l'art corporel, notamment le tatouage et le body painting, peut-il offrir des bienfaits thérapeutiques et contribuer au bien-être psychologique et émotionnel des individus ?

Pour répondre à cette dernière nous avons retracer une part de l'historique de la peinture sur le corps puis nous avons interviewé deux artistes faisant de la peinture sur le corps, Gaëlle Diremszian et Christelle Guilleux. Enfin nous avons réalisé un questionnaire sur le rapport au tatouage que nous avons partagé auprès des élèves de l' UTC. 

Capture 4.PNG
bottom of page